Élections municipales
15 mars 2020

Bilan

 

Entre 2014 et 2020, la ville de Huningue a encore changé. Elle s’est améliorée en offrant de nouveaux services à la population, en rendant la Ville plus animée, plus attractive, plus belle.

Avec un taux moyen de 85% des actions engagées durant ce mandat, nous pouvons considérer que les engagements ont été tenus. Si on y ajoute toutes les actions réalisées et non prévues en 2014, nous pouvons considérer que c’est un très bon bilan.

Découvrez le bilan des actions menées entre 2014 et 2020.

 

 

Nous avons tenu nos engagements

Agenda

Informez-vous sur nos différents évènements

Publications et presse

Consultez les différents articles qui parlent de nous

Nous avons favorisé l'attractivité du centre ville

Nous avons démarré la transformation de l’ancien tribunal en pôles d’activités.

Nous avons maintenu les animations de proximité au profit de la population en lien étroit avec le monde associatif (Fun’ingue, cinéma de plein air, fête de la musique, slow up, village de Noël…).

Nous avons embelli le centre-ville grâce à la poursuite du soutien financier à la réhabilitation des bâtiments.

Nous avons participé à la redynamisation du centre au travers d’une programmation originale de spectacles de rue.

Nous avons renforcé le lien social dans la cité

Nous avons construit et animé une résidence pour nos anciens, la Dunette, qui permet à nos seniors de rester à Huningue et de profiter de services garantissant le maintien de leur autonomie. 

Nous avons maintenu un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté grâce au dynamisme de notre Centre Communal d’Action Sociale et au soutien pour des associations impliquées dans l’accompagnement des plus démunis.

Nous avons installé la Croix-Rouge dans un local adapté. 

Nous avons renforcé l’équipe Forum Jeunes pour apporter un service aux 3-17 ans grâce à un projet pédagogique et une meilleure initiation au civisme républicain.

 

 

 

Nous avons mis en avant la culture dans la Ville

Nous avons pérennisé les activités culturelles du Triangle, un lieu où se croisent des pratiques artistiques et des populations les plus diverses (90 rendez-vous proposés l’année passée).

Nous avons conforté le rôle de l’Académie des Arts en ouvrant la musique, la danse et le théâtre à un large répertoire (430 élèves, 25 professeurs).

Nous avons soutenu les pratiques artistiques à travers les associations locales, la création de spectacles avec les élèves de l’Académie des Arts et par l’accueil d’artistes professionnels en résidence.

Nous avons poursuivi le festival Compli’Cité, un événement culturel de spectacles professionnels unique dans son genre (7000 spectateurs en 2019).

Nous avons enrichi l’offre de notre bibliothèque municipale en engageant un travail de médiation autour du livre vers des publics ciblés.

Nous avons poursuivi la large ouverture du Triangle à la fête, aux rendez-vous associatifs, à nos partenaires industriels, à un public des plus divers allant de la petite enfance aux personnes âgées (plus de 250 manifestations en 2019).

Nous avons assuré le développement économique

Nous avons créé une cellule d’accompagnement à l’investissement et aux démarches administratives pour faciliter l’implantation des activités nouvelles et le déploiement des entreprises commerces/services  implantés dans notre commune.

Nous avons maintenu une fiscalité très attractive afin d’inciter de nouvelles implantations et de manière à permettre aux entreprises locales de développer les investissements.

Nous avons valorisé l’ancien site industriel Plasco grâce à l’implantation d’un supermarché : 120 emplois créés et 3 cellules commerciales complémentaires à l’offre proposée au centre-ville.

Nous avons créé un quartier d’activités / affaires et résidentiel au nord de la commune, près de la passerelle, porté financièrement par Voies Navigables de France.

Nous avons soutenu sans réserve la Communauté de Communes des Trois Frontières dans sa transformation en Communauté d’Agglomération.

Nous avons placé l'enfance et la jeunesse au centre de notre action

Nous avons longuement réfléchi quant au devenir de l’actuel groupe scolaire Pagnol / Pâquerettes qui ne pourra plus être étendu. De plus, son adaptation aux nouvelles normes environnementales et d’accessibilité aurait aussi un coût très conséquent. Enfin, de longs travaux en présence de centaines d’élèves n’est absolument pas envisageable. C’est pourquoi, nous estimons que la nouvelle équipe devra construire un nouvel ensemble dans la ZAC du Canal.

Nous avons développé et adapté l’action du forum Jeunes afin qu’elle soit encore plus efficace face à l’évolution de notre population.

Nous avons poursuivi toutes les actions permettant aux enfants et aux jeunes de mieux profiter de toute l’offre huninguoise :  Fun’ingue, Place aux jeux, Soirée VIP, Family Quizz, etc.

Nous avons soutenu le sport dans la cité

Nous avons engagé la réhabilitation du stade municipal.

Nous avons poursuivi le soutien aux associations sportives (aides financières, mise à disposition d’équipements, suivi de projets, partenariats, aides logistiques, soutien au bénévolat).

 

Nous nous sommes engagés dans le développement durable

Nous avons renforcé les actions d’économie d’énergie dans les projets de la Ville.

Nous avons poursuivi l’attribution d’une prime pour les travaux d’économie d’énergie aux particuliers.

Nous avons maintenu les 4 fleurs (moins de 250 communes en France) et nos deux libellules, reflet de notre politique de développement durable.

Nous avons renforcé les déplacements « propres » en développant le réseau de pistes cyclables.

Nous avons protégé nos habitants

Nous avons renforcé le rôle de la police de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous avons pérennisé les liens existants avec la police nationale et la police allemande.

Nous avons installé la vidéo protection pour préserver le bien être des Huninguois.